Avant-propos
En avril 2018, alors que la préparation de la seconde édition d'Ethics by design à Paris bat son plein, Karl Pineau et Jérémie Poiroux rencontrent un éditeur spécialisé sur les problématiques numériques. Il nous invite à écrire un livre au regard critique sur le design numérique, dans un style de "journalisme américain", ie. rédigé sous la forme d'un récit agrémenté de verbatims.
L'événement passé, en 2019, nous menons une trentaine d'entretiens, en retranscrivons une vingtaine et construisons un plan. Faute de moyens, nous laissons de côté l'idée d'un "tour de France du design éthique". L'évolution constante de l'association Designers Éthiques nous pousse alors, début 2020, à écrire un "livre de chevet" pour entrepreneurs du numérique soucieux de proposer des services (et des biens) "responsables". Pourtant, après plusieurs mois de jachère, il apparaît que notre expertise et notre expérience concrète en "design éthique" soit insuffisante… De plus, des designers ont déjà répondu à ce besoin de "concret" et ont proposé des solutions clés-en-main. Vous en trouverez d'ailleurs en bas de cette page et sur le site Internet de l'association !
Finalement, la première piste était la bonne. Elle nous permet d'écrire un livre sur ce que nous connaissons le mieux : l'étude du design numérique éthique. En partant de cette notion très discutable, nous reviendrons sur la période post-2016 qui a secoué les mondes numériques : backlash sur la Silicon valley, scandales à répétitions, mea culpa, RGPD, et nous en passons. Avec un peu de recul et grâce aux entretiens avec des designers, développeur.euses, entrepreneur.euses qui vous partagent leurs réflexions, leurs envies et leurs visions du futur, nous voulons retracer cette histoire contemporaine du numérique au prisme des questions éthiques et évidemment, du design.